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La philosophie de la religion n'est pas une discipline parmi d'autres. Sa courte histoire d'à peine trois siècles témoigne des états de la raison moderne et plus généralement de la modernité elle-même, si celle-ci peut se définir par les relations de la pensée à ses enracinements religieux, par les rapports de la raison à la croyance et à l'institution religieuse. Produit des Lumières, mais tout autant première réaction inquiète, romantique ou rétrograde, au projet d'une émancipation radicale par rapport au religieux dont les Lumières semblaient l'achèvement, la philosophie de la religion a représenté le lieu essentiel où la raison moderne est venue se réfléchir, réfléchir son histoire et son opération, ce que la pensée occidentale avait fait de son lien à la religion, ce qu'elle allait ou devait en faire. C'est dire que sa démarche ne procédait pas simplement d'une curiosité intellectuelle à l'égard d'un objet parmi d'autres, fût-il l'objet "suprême" : son enjeu était rien moins que la nature de la modernité elle-même. Elle y traduisait les exigences de la raison occidentale, peut-être son besoin ; elle décidait d'une solution qui lui donne une assise ; elle en montrait le visage, dans ses dimensions épistémologiques, métaphysiques, morales, politiques. Cet enracinement dans les besoins de l'époque, les intérêts premiers de la raison, dans la nécessité aussi d'interpréter ce qui arrive à la modernité occidentale dans son rapport à la religion, continue d'en légitimer, aujourd'hui plus que jamais, l'exercice : c'est sa raison d'être. Or le noeud de cette intrigue, le centre polémique de ces rapports entre raison et religions que veut clarifier et traiter la philosophie de la religion, c'est la question de la vérité. Comme si son exercice était en définitive le prolongement technique et surtout le renouvellement de la question qu'un procurateur romain posait à un individu qui se proclamait lui-même la vérité : "Qu'est-ce que la vérité ?" Cette question interroge la religion en deux sens : elle interroge pour savoir si la religion est vraie mais aussi pour savoir ce qu'est le vrai selon elle qui en fait également sa valeur suprême. Mais ce faisant, c'est bien la raison philosophique qui se pose à elle-même cette question : Qu'est-ce que la vérité pour toi, c'est-à-dire pour nous ? Pour se poser une telle question, et la poser de manière si décisive à la religion, il faut qu'elle ait gardé un peu de son intérêt. Or cette question nous intéresse-t-elle encore ? Dans notre modernité tardive que certains nomment postmoderne, tenons-nous encore à la vérité ? C'est cette question qui est au centre de la philosophie de la religion
Religion --- Philosophy. --- Philosophie --- Philosophy --- Religion - Philosophy
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Islam --- Religion and sociology --- Middle East --- Religion
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L'Euthyphron appartient à l'histoire de la philosophie, mais il a aussi une place particulière dans l'histoire de la philosophie de la religion. Avec ce Dialogue, la religion se constitue comme problème philosophique en même temps que la philosophie constitue son mode propre de questionnement. L'interrogation sur la piété, en effet, est menée du point de vue de ce qu'il en est de son idée, ce qui conduit à déprécier la forme de vie religieuse que représente l'eusebeia et généralement toutes celles qu ne sont pas capables de se justifier. Mais cette recherche qui porte sur la piété comme Idée n'est pas seulement un des premiers exemples, dans l'œuvre de Platon, de recherche eidétique. Parce que la philosophie se découvre en un sens originairement pieuse (comme mouvement de recherche d'un principe où l'idée et la valeur tendent à s'identifier), la vraie piété nous apprend, à sa manière, ce qu'est la vraie philosophie. D'où le caractère ambigu des rapports entre philosophie et religion, faits de mise à distance critique et de proximité compréhensive. La possibilité de tenir ensemble ces deux dimensions est sans doute le problème le plus fondamental de la philosophie de la religion, mais la plupart des philosophies optent pour l'une ou l'autre de façon tranchée. Une des caractéristiques de l'Euthyphron est de maintenir les deux aspects : d'une part, une philosophie critique de la religion comprise comme eusebeia (piété dévote), d'autre part, une philosophie religieuse, entendue comme pensée de l'hosiotès (d'un juste sentiment du divin, d'une vraie piété).
Religion --- Philosophy --- Philosophie --- Plato.
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Christian religion --- Sociology of religion --- Eastern and Central Europe
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Aboriginal Australians --- Australiens (Aborigènes) --- Religion. --- Religion --- Australiens (Aborigènes) --- Aboriginal Australians - Religion
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Positivism --- Humanity, Religion of --- Religion of humanity --- Agnosticism --- Deism --- Philosophy --- Philosophy, Modern --- Rationalism --- Religion --- Religions --- Realism
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Droit -- Aspects religieux --- Droit et religion --- Godsdienst en recht --- Law and religion --- Recht en godsdienst --- Religion and law --- Religion et droit --- Religion and law.
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Goddesses and Women in the Indic Religious Tradition goes beyond the traditional sources that lie at the basis for determining the position of goddesses and women in India. Following the lead of a "hermeneutics of surprise" the book identifies, indeed, surprising new material - and conclusions; for example the analysis of Vedic Śrauta ritual. Or by offering surprising conclusions, when the location is obviously one involving women and goddesses, or anthropology discovers that the worship of the Great Goddess temporarily elevates the position of women. Other examples of the effectivity of the "hermeneutics of surprise" are seen when applied to the role of ḍākinīs , Śakti worship, the Marathi Sant tradition,and to Śaṅkara's commentaries.
Women in Hinduism --- Women and religion --- Goddesses [Hindu ] --- Women --- Religious aspects --- Hinduism --- Women in Hinduism. --- Women and religion. --- Hindu goddesses. --- Hinduism. --- Goddesses, Hindu --- Goddesses --- Religion and women --- Women in religion --- Religion --- Sexism in religion
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